Consultation Adolescent
Pourquoi consulter ?
L’adolescent connait des bouleversements physiques et psychiques, ce qui peut le fragiliser intérieurement ou appuyer sur une fragilité déjà existante.
L’adolescence est une période de la vie où le jeune se cherche, change. Il peut se retrouver confronté à de multiples difficultés et souffrance. La communication peut devenir alors difficile, et être source de conflit voir de violence envers soi, envers l’autre.
L’espace thérapeutique avec un psychologue peut aussi permettre de le soutenir dans cette période de découverte de soi, de construction voire de reconstruction.
Pour quelles raisons un adolescent peut-il avoir besoin de consulter un psychologue ?
Pour le parent, il est souvent difficile à cet âge de différencier un mal être passager de symptômes plus inquiétants.
Des signes peuvent nous alerter :
- Tristesse intense, pleurs, perte d’intérêt
- Troubles alimentaires, addictions
- Difficultés dans le milieu scolaire
- Agressivité
- Difficulté relationnelle (isolement, repli sur soi, inhibition)
- Anxiété
- Conduites à risque (fugue, tentative de suicide, prise de toxique)
- Manque de confiance en soi
- Questionnement autour de son identité (son image, son genre)
D’une manière générale, une consultation peut être judicieuse pour tout motif que l’adolescent perçoit comme problématique et qui le fait souffrir.
Comment se déroulent les séances ?
Consulter un psychologue pour l‘adolescent comme pour les parents peut ne pas être évident. Les jeunes sont souvent amenés par leur famille ou envoyés par l’école ou le médecin traitant. Il est important que l’adolescent soit d’accord pour venir consulter. Une relation de confiance doit se créer pour qu’il puisse considérer la thérapie comme son espace personnel de réflexion, de parole et de soin.
Une consultation unique peut être proposée à un adolescent qui hésite à venir consulter. Ainsi, elle sera l’occasion de lui expliquer le travail possible avec un psychologue et qu’il sache qu’un lieu d’écoute et de soin existe pour lui s’il le souhaite.
Une première rencontre permet de cibler avec l’adolescent ses besoins, ses attentes, ses difficultés, puis de déterminer l’accompagnement le plus adapté pour lui.
La première rencontre se fait habituellement en présence de l’adolescent et de l’un (ou les deux) parent. Cependant, si l’adolescent a besoin d’avoir un temps pour lui seul et est demandeur du suivi, je peux lui proposer dès le premier rendez-vous, de le recevoir sur une partie de la séance seul. L’important est de voir directement avec l’adolescent ce qui lui correspond le mieux.
Un espace thérapeutique peut ensuite lui être proposé. Il a pour objectif de lui permettre de déposer sa souffrance, d’exprimer ses difficultés, de se sentir moins seul et de s’apaiser. Cela lui ouvre la possibilité de mettre en mots plutôt que de rester dans l’agir.
La durée et le rythme de la prise en charge sont envisagés ensemble. Chaque consultation dure environ 45 minutes.